Ce projet nous a permis de fournir de l’information juridique à une clientèle francophone moins desservie dans le but d’accroître les connaissances des membres racisés d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire quant à leurs droits et obligations juridiques et ainsi faciliter leur accès à la justice.
Les participants ont été sensibilisés à l’exercice de leurs droits et aux questions liées à la justice dans les deux langues officielles.
La qualité et la pertinence des informations offertes durant ces ateliers, la capacité d’assurer la présence et la participation des apprenants ainsi que la participation des étudiants du collège boréal de Toronto ont été des facteurs déterminants pour le succès de ce projet.
Ce projet a assuré l’animation de 14 ateliers face à face durant lesquels des informations juridiques pertinentes sur les cinq sujets suivants ont été données à 328 participants :
- Droits et responsabilités de locateurs et bailleur (3 fois)
- Droits et responsabilités dans le milieu de travail et la Discrimination (2 fois)
- Le harcèlement sur toutes ses formes et conséquence juridiques (2 fois)
- Droits et responsabilités des consommateurs (2 fois)
- Divulgation et usurpation des informations personnelles et conséquences juridiques (2 fois)
- Assurance et emploi (1 fois)
- La loi sur le cannabis (2 fois)
Auberge francophone remercie le Ministère de la Justice Canada pour le financement de ces activités qui ont accru les connaissances des membres de la communauté en vue de faciliter leur accès à la justice canadienne.
La Direction