Nos Communiqués

ATELIERS AVEC LES COUPLES EN CONFLIT

aublogo

 

COMMUNIQUE DU 27 JANVIER 2018

PROJET SUR LA JUSTICE FAMILIALE ATELIERS AVEC LES COUPLES EN CONFLIT

(PLAN DE RESPONSABILITES PARENTALES VISANT L’INTERET DE L’ENFANTS)

Projet : Les enfants face à la séparation ou divorce de leurs parents 

L’Auberge Francophone d’accueil et des services aux immigrants a le plaisir de vous informer de son projet intitulé : Les enfants face à la séparation ou divorce de leurs parents. Projet qui consiste à réaliser des ateliers d'information et de sensibilisation pour les couples vivant une séparation, un divorce ou en conflit afin qu’ils puissent être capables de réaliser des plans responsables visant à protéger leurs enfants en leur procurant ce dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur vie. Le projet vise à améliorer leurs connaissances en matière de droit de la famille à propos de ces cas précis, afin qu’ils soient capables de collaborer pour contribuer au bien-être général de leurs enfants. Une série de 6 ateliers vont aider les couples à augmenter leurs capacités dans la famille en ce qui concerne la loi de la justice familiale dans le but qu’ils puissent établir des plans parentaux visant d’abord et en tout le temps l’intérêt des enfants ce qui contribuera à la stabilité et à l’accroissement de la paix donnant ainsi aux enfants un milieu favorable pour leur bien-être. En réalisant ces activités, nous contribuons à l'épanouissement et développement d'une communauté rassurante et bienveillante. Ce projet vise le développement durable car répondant aux besoins présents en préservant les capacités des parents pour qu'ils procurent à la famille une atmosphère favorable à une vie saine. Les ateliers qui se dérouleront en fin de semaines vont commencer à partir du samedi le 10 février 2018 pour se clôturer le samedi le 24 mars 2018. Les places étant limités, appeler au 416 910 0615 pour vous inscrire.

La Direction

Mot du président et de la directrice générale de la fin d'année 2012

Mot du président et de la directrice générale pour la fin de l'année 2012

 

C’est avec un grand plaisir et une grande détermination que nous prenons la parole en ce jour du 22 décembre 2012 devant cette assemblée.

Auberge Francophone d’Accueil et des services aux Immigrants, est un organisme communautaire qui œuvre pour l’intégration et l’insertion économique des immigrants francophones désirant s’installer dans la province de l’Ontario.

Il est de coutume qu’à la fin de chaque année, nous évaluions nos activités afin de faire un bilan de notre organisme. Nous aimerions vous présenter les activités réalisées et recueillir vos propositions à l’occasion.

 C’est aussi une occasion de clôturer ensemble l’année 2012 et de renforcer les liens entre les membres de la communauté.

 

Cette année a été marquée par de grands exploits réalisés dans le cadre du projet de services spécifiques pour les hommes immigrants.

 De Windsor, en passant par London jusqu’à Toronto, les hommes immigrants ont reçu avec une grande satisfaction les services spécifiques pour les hommes immigrants.

 L’histoire du meurtre de Muruwet Tuncer, commis à Hamilton en Ontario en 2009 et la fusillade de Scarborough de l’année dernière, démontrent que l’insuffisance des services d’aide aux familles a conduit à ces malheurs.

Il s’agit là de la violence familiale, conjugale, ou de crimes d’honneur dans les communautés immigrantes .Nous sommes arrivés à la conclusion que ces drames auraient pu être évités si des services d’aide spécifique destinés aux hommes avaient été mis en place pour les aider et les assister dans leur cheminement de transition vers l’intégration.

C’est ainsi que l’Auberge Francophone se déploie pour venir en aide aux hommes avec ce projet innovateur à travers le centre-sud-ouest de l’Ontario.

 Suite aux interventions faites auprès des hommes durant ces trois années d’activités, et aux témoignages faits par les femmes et les hommes, Il s’avère que beaucoup d’hommes immigrants sont en état de crise. Certains proviennent de pays en difficulté et souffrent de traumatismes. D’autres acceptent mal le bouleversement considérable et inattendu causé par l’immigration et s’isolent.

 Le constat est am

 

er quand il s’agit des adolescents qui souvent n’hésitent pas à quitter la maison des parents pour embrasser la rue en fuyant la violence familiale.

 Durant ces trois années, nous avons largement dépassé tous les indices de mesure fixés  suite au succès de ces activités auprès des hommes immigrants qui se sont appropriés le projet.

Plus de 1000 hommes ont été sensibilisés aux différents thèmes d’ateliers organisés dans le centre-sud-ouest de l’Ontario (Toronto, London, Hamilton, Welland et Windsor).

 C’est avec succès que nous avons réalisé les ateliers comme : la violence familiale, préparation au choc culturel et mœurs et culture canadiennes, planification financière, processus de l’immigration et orientation professionnelle, suivi des enfants et le système scolaire etc….

 Plus de 150 hommes immigrants ont reçu des services comme : logement, consultations individuelles, aiguillage, orientation, réseautage, information lors des ateliers, assistance avec appui de nos experts en finance, orientation et préparation au choc culturel, droit de la famille, immigration etc…

 Quant aux activités réalisées cette année :

Sur 19 ateliers fixés jusqu’au 31 mars 2013, nous en avons déjà produit plus de 15 à ce jour du 22 décembre 2012, sensibilisant plus de 250 hommes immigrants et dépassant l’indice de 220 f

 

ixé au 31 mars 2013.

 10 rencontres de sensibilisation ont été réalisées dans les différentes églises et associations communautaires.

8 rencontres de cercle d’échange d’expériences avec les mentors ont été organisées au profit des hommes immigrants.

 Donc ces indices démontrent de loin combien les résultats fixés au départ ont été atteints largement.

Ceci démontre combien le besoin est grand sur le terrain et nous encourage à doubler les efforts pour que les hommes immigrants reçoivent le soutien dont ils ont besoin et par ricochet leurs familles.


Merci.

alt

julielutete s

 

 

 

 

 

      Julie Lutete                                                                                                                                                                                                                   Jean Mulema Selesele

Directrice Générale                                                                                                                                                                                                                   Président du CA

 

 

Visiteurs en ligne

Nous avons 26 invités en ligne